OCTOBRE 2023: LA LETTRE DES AMATEURS D’ESTAMPES

Octobre 2023

Bonjour chers Amis et Membres,

Veuillez prendre connaissance de la lettre d’information ci-après qui concernent la vie de notre association. Si vous en avez le temps, vous voudrez bien me donner votre avis sur cette nouvelle présentation. Elle s’enrichira par la suite selon vos observations et propositions.

DERNIÈREMENT

Tout d’abord, le bilan de notre passage au Salon Livres Rares & Arts Graphiques au Grand Palais Éphémère. Ces quatre jours ont été riches en rencontres toutes fort sympathiques. Remerciements aux deux Philippe, à Michèle, Joseph, Pascal, Thomas et Gérard qui ont assuré une présence continue sur notre espace. L’attrait des visiteurs pour les œuvres présentées a été une réussite, cela grâce aux prêts. Merci à Stéphanie, Jean, Philippe, Alain et Gérard. Le thème choisi en lien avec le salon était : Portraits d’écrivains.

Vous trouverez une présentation des estampes exposées à la fin de la lettre.
Je n’oublie pas celles et ceux qui ont proposé une estampe mais qui faute de place n’a pu être présentée. Ce n’est que partie remise. Il faut également remercier Madame Coulon du SLAM qui nous a invités gracieusement.

Un grand succès pour la visite au musée Marmottan Monet de l’exposition Graver la lumière. Nous avons été accueillis par Monsieur Érik Desmazières avec une entrée une demi-heure avant l’ouverture pour le public. Il nous a accompagnés tout au long de l’exposition. La visite a duré presque 1H45, nous n’avons pas vu passer le temps tellement c’était passionnant. Pour celles et ceux qui ont souhaité nous accompagner et qui ont essuyé un refus, désolé mais la jauge était de 20 visiteurs et nous étions déjà 23.

L’ASSOCIATION

Depuis le 1er septembre, c’est 13 membres qui sont venus rejoindre notre association. Huit ont adhéré lors du salon. Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue.

À ce jour, et depuis sa création en juin 2017, notre association a vu 135 membres s’inscrire. 103 adhérents sont à jour de leur cotisation, je sais que pour certains c’est un oubli, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un doute.

Une Assemblée Générale est prévue fin novembre, début décembre. Un lieu prestigieux devrait pouvoir nous accueillir. Nous sommes en attente de la confirmation de sa disponibilité pour vous communiquer la date. Ce sera un samedi après-midi. En attendant, des candidatures pour intégrer le bureau sont souhaitées. Armand Wizenberg et Thomas Jarrossay ont déjà présenté leur candidature. Nous les remercions ; d’autres seraient les bienvenues.

NOS PROJETS DE VISITES

Aucune date précise n’a encore été fixée. Nous sommes en relation avec les
responsables pour trouver le créneau qui leur conviendra.

  • Petit Palais : Trésors en Noir & Blanc
  • Ce sera un lundi matin comme d’habitude. L’objectif est de rencontrer les trois commissaires. Jusqu’au 14 janvier 2024.
  • Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise : Le musée rêvé de Vincent. Jusqu’au 11 février 2024. Exposition en lien avec celle au musée d’Orsay : Van Gogh à Auvers-sur-Oise Les derniers mois (jusqu’au 4 février). Nous essaierons de cumuler avec la visite de la maison atelier de Charles-François Daubigny.
  • Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard à Saint-Denis. Un siècle d’impression(s). Dans l’atelier des Delâtre à Montmartre. Jusqu’au 11 décembre.
  • Joseph de Colbert propose un covoiturage pour se rendre à Lons le Saulnier. Le musée des Beaux-arts présente Le souffle du burin avec 32 œuvres de Ferdinand Gaillard. Jusqu’au 5 novembre. Prendre contact avec Joseph. À noter qu’une gravure de cet artiste (portrait de Chateaubriand) était présentée sur notre espace.
  • Musée Montmartre : Théophile-Alexandre Steinlen. Jusqu’au 11 février 2024. Nous envisageons peut-être deux visites dont une le samedi.
  • Musée de l’Armée : L’œuvre de guerre de Jean Delpech. Jusqu’au 7 janvier 2024 Cette visite sera suivie d’un temps d’échanges au cabinet des dessins, estampes et photographies, autour de la collection d’estampes du musée de l’Armée.
  • Musée Balzac : Balzac, Daumier et les Parisiens. De la comédie humaine à la comédie urbaine. Du 22 novembre au 31 mars 2024
  • Château de Chantilly : Par-delà Rembrandt, estampes néerlandaises du siècle d’or. Du 14 octobre au 25 février 2024
  • Bibliothèque Nationale de France. Une proposition très intéressante : La présentation du département des estampes et comment un collectionneur peu initié doit s’y prendre pour consulter, effectuer des recherches, bien utiliser tous les outils mis à sa disposition. Il ne s’agirait pas de montrer de belles estampes, mais plutôt d’une sorte de formation pratique.

Cette liste de projets ne demande qu’à s’agrandir, certains peuvent d’ailleurs être envisagés tout début 2024. Il est trop tôt pour parler de 2024, gardons le suspense…

L’ACTUALITÉ AUTOUR DE L’ESTAMPE

  • À Châlons-en-Champagne, le musée des Beaux-arts vous invite à voir l’exposition No Animo Mas Anima Adieu aux bêtes de cirque ? Jusqu’au 9 octobre. Voir le dossier de presse en pièce jointe. Nous devions organiser une visite, hélas, je pensais qu’elle se terminait plus tardivement. L’année prochaine, un autre accrochage toujours sur le thème du cirque est prévu. Il y aura encore plus d’estampes, là on s’y prendra bien à l’avance.
  • Le musée Folkwang d’Essen propose une exposition Chagall, Matisse, Miró. Made in Paris, l’Estampe est très bien représentée. Jusqu’au 7 janvier 2024.
    https://www.museum-folkwang.de/de/ausstellung/chagall-matisse-miro
  • Exposition d’un collectif de graveurs La Tarlatanne avec démonstration de tirages sur presse. Les 7 et 8 octobre 2023 de 14H00 à 19H00 (apéritif à 17H00). 5, avenue Jules Guesde à Sceaux (face au RER Robinson).
  • Emmanuelle Messika vous invite à son exposition individuelle à la Galerie Les Sens de l’Art. Finissage le Samedi 14 Octobre à partir de 14h. Exposition visible sur RDV aux numéros suivants : Anthony Russel 06 17 81 42 35 ou Emmanuelle Messika 06 28 45 88 74. Adresse : 50 avenue Gabriel Péri La Courneuve RER: Aubervilliers- La Courneuve
  • Salon Page(s). Du vendredi 25 novembre (14H-20H) au dimanche 27 novembre (11H-20H le samedi et 14H-19H le dimanche). Palais de la Femme 94, rue de Charonne, Paris 11e
  • 11e biennale internationale d’estampes de Douro jusqu’au 30 octobre
    https://bienaldouro.com/countries
  • Woolwich Contempory Print Fair (Londres) du 25 octobre au 29 octobre
    https://woolwichprintfair.com/
  • À Orchamps (Jura), l’atelier Mutuel présente jusqu’au 2 décembre une exposition remarquable sur l’Egypte. Une sélection de 70 estampes provenant de l’ouvrage monumental « Description de l’Egypte« . Livre issu de la campagne d’Égypte de Bonaparte. https://www.jura-nord.com/actualite/description-de-legypte-didiermutel-expose-70-gravures-depoque?fbclid=IwAR0oUqFT7rS5L1QGbCx9dEou3p38B1x3vc0swGwAcSe8eYpR7feDuOOvwU

Nous sommes preneurs de toutes nouvelles autour de l’estampe afin de faire vivre ce bulletin d’informations et de liaison ainsi que notre site internet.
www.lesamateursdestampes.org.

Il me reste à vous souhaiter de très belles découvertes.

Bien amicalement
Gérard Jouhet
Secrétaire

Retour en haut