Exposition Anna Eva Bergman – Voyage vers l’intérieur

This content has been archived. It may no longer be relevant

Cette exposition est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste visionnaire et figure-clé de la peinture de l’après-guerre (elle fut l’épouse en première noce de Hans Hartung). Son œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, célèbre la beauté de la nature, les paysages du Nord et de la Méditerranée.

À cette occasion, le musée présente une centaine d’œuvres provenant du don exceptionnel consenti par la Fondation Hartung-Bergman au MAM en 2017. Cet ensemble est complété par des photographies, dessins et documents d’archives.

Exposée dans le monde entier de son vivant, Anna-Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. L’exposition, composée de plus de 200 œuvres, apporte un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste en proposant un panorama de toute sa production. Son œuvre au langage pictural singulier, fondé sur un vocabulaire de formes pures, demande aujourd’hui à être reconsidérée plus largement dans le champ de l’histoire de l’art aux côtés du travail d’autres grandes artistes femmes comme Hilma Af Klint, Georgia O’Keeffe ou encore Sonia Delaunay qui ont été ses contemporaines.

Dans le domaine de l’estampe, elle maîtrise la lithographie et les traditionnelles techniques sur cuivre (eau-forte, aquatinte, vernis mou, taille douce). Elle a une prédilection pour la gravure sur bois. Elle y excelle, jouant avec les veines et les stries naturelles du matériau, sublimé par des tirages réalisés à l’or, à l’argent ou au bleu de manganèse. Vous pourrez découvrir une trentaine d’estampes très étonnantes qui confirment la maîtrise technique à laquelle l’artiste était parvenue.

Genre : Peinture et estampes

Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris, Paris 16e

Date de début : 31 mars 2023

Date de fin : 16 juillet 2023

Site web : www.mam.paris.fr

Retour en haut